Serrurier Nice chez vous en 20mn - tel : 06 52 03 88 02

Les serrures anciennes : un casse tête pour les serruriers Nice

Les belles serrures anciennes sont encore fort appréciées pour leur originalité et leur élégance. Par contre, quand vient le temps de les installer ou de les réparer, mieux vaut faire appel à un expert serrurier.

Serrure ancienne

Les anciennes serrures sont souvent la source de nombreux problèmes. Il faut donc être vigilant.

Les types de serrures anciennes

Il existe une large variété de serrures anciennes et leur fonctionnement peut beaucoup varier d’un modèle à un autre. Ainsi, la pose d’une serrure ancienne ou sa réparation peut devenir un véritable cauchemar pour le serrurier de Nice. A titre d’exemples, mentionnons la serrure à goupilles, à disques, la serrure tubulaire, à gorges, à crémone (élément de fermeture pour fenêtre), la serrure à secret, les serrures monopoint et multipoints.

Leur fonctionnement

Le modèle « à goupilles », aussi appelé serrure de Yale en hommage à son inventeur, utilise une série de broches (les goupilles) de tailles différentes, qui bloquent l’ouverture sans avoir à introduire la clé correspondante. La serrure à disque fonctionne à l’aide de disques rotatifs pour son déverrouillage. Le modèle « à gorges » est constitué d’un pivot supportant des pièces métalliques qui se lèvent jusqu’à une certaine hauteur en fonction de la rotation de la clé. La serrure à secret possède un fonctionnement pour son ouverture, connu seulement de son propriétaire. Il y a aussi les modèles « à garnitures » qui comportent des éléments de métal fixes qui doivent correspondre au motif du panneton de la clé pour qu’elle puisse tourner. Quant aux modèles monopoint et multipoints, c’est le nombre de pênes -partie mobile qui empêche l’ouverture de la porte – qui en détermine la différence. La serrure multipoints constituée souvent de trois points de fermeture est aussi appelée serrure de sûreté, car elle résiste aux tentatives d’effraction par pied-de-biche ; tous les points peuvent être fermés avec une seule clé. Certains de ces modèles sont encastrés, d’autres en applique à tringle ou à bandeau. Comme on peut le constater, le métier de serrurier n’est pas de tout repos !

Combien coûte la réparation d’une serrure ancienne ?

En France, le tarif horaire d’un serrurier est d’environ 60 euros ; par contre, si le modèle de votre serrure est très ancien, vous devrez probablement faire appel à un serrurier spécialisé dans ce domaine, et le tarif horaire peut être supérieur à celui mentionné précédemment.

En conclusion, si vous vous êtes dit: « je vais tenter de réparer moi-même cette serrure », il sera judicieux de laisser ce défi de côté et vous adresser plutôt à un serrurier expérimenté. De toute manière, trop souvent une « réparation-maison » effectuée par un non-initié s’avère plus coûteuse.

Dépannage 24h/24 7j/7 à Nice
Intervention rapide à Nice

Nos quartiers d’intervention