Serrurier Nice chez vous en 20mn - tel : 06 52 03 88 02

Les différentes poignées de porte à Nice

La poignée de porte n’a pas qu’un rôle pratique, elle doit aussi être esthétique, ergonomique et en harmonie avec la porte qu’elle garnit. Voici quelques indications pour mieux les connaître et les choisir.

Poignee de porte

Il existe énormément de poignées de porte différentes sur le marché. Le choix est donc varié

Quels sont les différents types de poignée de porte ?

Qu’elles soient intérieures ou extérieures, les types de poignée les plus courants sont le bouton et la béquille. Le bouton se tourne par un mouvement de rotation de la main, alors que la béquille, de forme allongée, s’actionne de haut en bas. Il y a aussi les poignées plus anciennes : le type à pointe molle (que l’on tire vers soi et qui possède deux branches que l’on rive sur le bois) et le modèle à pale (qui comporte deux vis glissant dans les deux pattes de la poignée). En aluminium, en alliage de zinc, d’aluminium et de magnésium (le zamak), laiton, en cuivre, en fer, en bois, en plastique ou, plus chères, en laiton, en porcelaine, en bronze, en verre, les matériaux dont elle est constituée peuvent beaucoup varier. La finition peut en être lustrée, chromée, matte, laiton antique, brossée ou polie ou à motifs imprimés pour un effet particulier.

Comment choisir sa poignée de porte ?

Quelques règles s’imposent pour faire un choix judicieux quand vient le temps de se procurer une poignée de porte. Vérifiez d’abord quel genre de serrure a été installé ; le carré de fixation varie en diamètre, de 6 à 8 mm habituellement. Certaines poignées sont munies d’une plaque dite de propreté ou d’habillage ; si c’est le cas, veillez à ce que la nouvelle ne soit pas de plus petite taille que l’ancienne. Les poignées de type béquille conviennent mieux aux portes modernes tandis que les boutons de porte sont souvent plus appropriés aux portes intérieures ou anciennes. Il faut retenir cependant qu’elles ne sont pas idéales pour les gens âgés et les enfants. Si vous avez besoin d’une poignée pour une porte coulissante, le modèle encastré constitue le meilleur choix. Vous pouvez également faire appelle à nos serrurier Nice pour vous conseiller.

La gamme de prix

Le prix d’une poignée de porte est très variable. Vous en trouverez des simples et pratiques à moins de 20 euros, alors que les plus sophistiquées risquent de vous coûter 60 euros. Les poignées anciennes authentiques peuvent se vendre encore plus cher. La gamme entre 20 et 30 euros comprend les modèles les plus courants.

En conclusion, prenez le temps de bien choisir la poignée qui convient. Si vous avez des doutes, demandez conseil à un serrurier de votre région.

Dépannage 24h/24 7j/7 à Nice
Intervention rapide à Nice

Nos quartiers d’intervention