Comment protéger votre résidence secondaire du vol ?

Comment protéger votre résidence secondaire du vol ?

Il est courant d’avoir une résidence secondaire, que ce soit pour des raisons professionnelles, pour y aller en vacances ou parce qu’il s’agit du foyer des enfants. Avoir une résidence secondaire est parfait pour déconnecter et passer du temps en famille ou entre amis, que ce soit un appartement près de la plage, une maison à la montagne ou une maison en ville, la sécurité est primordiale.

Comme ils ne sont pas la résidence habituelle, ils sont généralement plus oubliés, mais c’est pareil ou plus important, puisque les criminels attendent ce type de maisons pour pouvoir les agresser. Les vols et les occupations montent en flèche en basse saison car il est beaucoup plus facile d’y accéder.

Découvrez quelques astuces pour veiller à la sécurité de votre résidence secondaire et éloigner les malfaiteurs.

Conseils pour éviter le vol dans votre résidence secondaire

La plupart des types de cambriolages se produisent lorsqu’une propriété est vide et comme les maisons de vacances ne sont utilisées que 30 semaines en moyenne par an et sont vides pendant de longues périodes hors saison, elles sont une cible de choix pour les voleurs.

De plus, de nombreuses résidences secondaires sont situées dans des zones relativement rurales et isolées. Cet isolement signifie que les voleurs peuvent entrer sans être vus. Étant donné que les propriétaires vont et viennent, il peut être difficile pour les voisins d’identifier quand les étrangers sont autorisés à être sur la propriété et quand ils ne le sont pas.

Très peu de vols sont spontanés. La plupart des cambrioleurs gardent une maison avant d’essayer d’entrer par effraction. Plus vous mettez en place de mesures de sécurité, plus le voleur est susceptible de réfléchir à deux fois et de s’éloigner vers une cible plus facile.

Sécurise les fenêtres, les portes et les serrures

La plupart des cambrioleurs utiliseront la porte d’entrée, une fenêtre du premier étage ou la porte arrière pour entrer, il est donc essentiel que vous portiez une attention particulière à ces points d’accès. Les portes extérieures doivent être robustes, de haute qualité et équipées de systèmes de verrouillage modernes et de haute sécurité. Les serrures anti-chocs sont généralement recommandées pour éviter l’une des techniques les plus couramment utilisées par les voleurs.

De nombreuses personnes installent une porte d’entrée robuste, mais négligent d’autres points d’accès comme les fenêtres. Il est important que le système de sécurité de ceux-ci et des balcons soient également résistants.

Éclairage de nuit aux points d'accès

La plupart des voleurs agissent la nuit, car ils peuvent facilement passer inaperçus dans l’obscurité. Les lumières de sécurité activées par le mouvement sont un moyen de dissuasion clé pour les voleurs qui ne veulent pas être vus par les autres.
De plus, si vous avez des caméras de sécurité, cela peut être un indice clé pour trouver le malfaiteur ou dissuader ces intrus. L’une des astuces les plus efficaces pour protéger votre résidence secondaire contre le vol.

Demandez de l'aide à vos voisins

Si vous avez de bonnes relations avec les voisins, demandez-leur de surveiller votre résidence secondaire lorsqu’elle est vide et de rechercher des signes de dommages ou d’activité suspecte.

Vous pouvez leur indiquer les dates auxquelles vous n’allez pas être afin qu’ils vous avertissent s’ils voient qu’il y a du mouvement dans la propriété. Aussi, il est fortement recommandé de leur demander s’ils peuvent ramasser le courrier pour vous. Les voleurs regardent les boîtes aux lettres qui n’ont pas collecté de lettres depuis longtemps pour savoir que la maison est vide.

Installez des caméras de sécurité pour protéger votre résidence secondaire contre le vol

Il n’y a rien de plus frustrant que de recevoir une alerte et de ne pas pouvoir vérifier s’il y a un risque de sécurité sur votre propriété. Les caméras vous permettent d’avoir des yeux sur votre maison à tout moment. En cas de vol, vous avez de bien meilleures chances d’attraper l’intrus si vous pouvez le filmer et alerter la police.

De plus, ils ont une fonction dissuasive, des recherches récentes ont montré que d’ anciens cambrioleurs affirment qu’ils sont moins susceptibles de s’introduire par effraction dans une maison avec des caméras de sécurité. Posez des affiches informant de leur présence et rendez-les visibles, vous réduisez considérablement les risques de vous faire cambrioler en basse saison.

Installer un système d'alarme

Les alarmes antivol sont l’un des moyens les plus efficaces pour dissuader les voleurs. Ils sont faciles à détecter et peuvent émettre à la fois du son et de la lumière lorsqu’ils aperçoivent un intrus, ce qui suffit souvent à empêcher tout voleur de tenter sa chance.

Un système de sécurité intelligent vous permet de surveiller votre maison de vacances lorsqu’elle est vide. Il est important d’avoir des serruriers spécialisés dans les systèmes de sécurité pour une installation correcte.