Serrurier Nice chez vous en 20mn - tel : 06 52 03 88 02

Devenir serrurier à Nice n’est pas facile


On ne s’improvise pas serrurier. Ce métier exige une formation technique appropriée et comporte plusieurs activités professionnelles. Il faut de la persévérance et de la rigueur pour parcourir ce cheminement.

Devenir serrurier

Pour être serrurier, il va falloir faire des études et persévérer !

Que fait un serrurier ?

Le travail du serrurier ne se limite pas à installer des serrures de sécurité (portes, portail, coffre-fort et autres). Il est appelé à sélectionner et à se servir des matériaux, des outils et des machines essentiels en serrurerie. Il doit comprendre des plans, des dessins et des documents techniques qui lui sont fournis par ses clients. Savoir façonner, polir, souder et mettre en forme par pliage de différents composants selon le type de serrure à installer ou à adapter. Son rôle implique parfois de la ferronnerie d’art et des opérations de blindage. Il peut aussi avoir à travailler directement sur un chantier, même sur des échafaudages en hauteur dans certains cas. Il doit pouvoir conseiller adéquatement ses clients sur le type de serrure ou de clé qui convient à leurs besoins.



La formation du serrurier

Si vous êtes jeune et que vous vous dites « je vais devenir serrurier, ce sera facile » détrompez-vous. La formation professionnelle en serrurerie nécessite un long cheminement du CAP au BTS. L’étudiant devra compléter d’abord un CAP serrurier-métallier, puis un BP serrurerie et métallerie, un Baccalauréat pro ouvrage du bâtiment et métallerie, un Baccalauréat ST12D en Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable et finalement, un BTS en conception et réalisation de chaudronnerie industrielle. Pour devenir un serrurier efficace, il lui faudra au moins connaître à fond les différents modèles de serrures et de clés.



Les spécialisations complémentaires

S’il le désire, le serrurier métallier peut choisir de se spécialiser en ferronnerie d’art ou dans le travail de l’acier ou de l’aluminium. Après avoir acquis de l’expérience dans son domaine d’activité, il pourra devenir chef d’équipe ou contremaître, ou encore ouvrir une entreprise dans un secteur spécialisé (par exemple, les équipements de haute sécurité). Le secteur du bâtiment constitue l’un des clients majeurs d’une entreprise de serrurerie.

Quel est le salaire d’un serrurier ?

Au début, le serrurier peut s’attendre à ne pas dépasser de beaucoup un revenu de 1425 euros par mois, en France. Une fois installé à son compte, ses revenus peuvent beaucoup varier : entre 1500 et 3000 euros par mois, parfois plus lorsqu’il a développé une clientèle fidélisée. Pour devenir un expert souvent référé, donc mieux rémunéré, il lui sera important de garder ses connaissances à jour et de se tenir au fait des nouvelles technologies dans son domaine.

Dépannage 24h/24 7j/7 à Nice
Intervention rapide à Nice

Nos quartiers d’intervention